Par Isabelle Labeyrie, Rédaction Internationale. "Le monde est à nous" est un rendez-vous quotidien sur franceinfo. Tous les jours, Isabelle Labeyrie et la rédaction internationale de Radio France racontent et décryptent un fait marquant de l'actualité internationale.
1 478 épisodes •
Épisodes
Paris 2024 : que pense la presse étrangère de la cérémonie de clôture et de l'organisation des JO ?
La soirée de dimanche n'a pas suscité les mêmes polémiques que le spectacle d'ouverture sur la Seine.
12 août
•
2 min
Après Paris 2024, comment se prépare Los Angeles pour les JO de 2028?
Dernier jour des JO de Paris. Les paralympiques auront lieu fin août mais les regards se tournent déjà vers Los Angeles, qui accueillera les Jeux en 2028.
11 août
•
3 min
JO de Paris 2024 : la Corée du Sud dans le trio de tête des pays asiatiques, mais critiquée pour ses méthodes d'entraînement
Les nations asiatiques brillent lors de ces olympiades. Trois d'entre elles occupent le top 10 du classement général: la Chine, le Japon et la Corée du Sud.
10 août
•
2 min
Un Nord-Coréen fuit son pays par la mer pour rejoindre le Sud
Un homme a réussi jeudi à fuir son pays, à la nage, pour se réfugier au Sud. Les évasions ont repris à un rythme très élevé, avec trois fois plus de cas en 2023 qu'en 2022.
See AlsoLe monde est à nous : podcast et émission en replay | France InfoLe monde est à nous : podcast et émission en replay | France Info | Page 49 août
•
2 min
La Bulgarie s'attaque à la "propagande" LGBT à l'école
Après avoir critiqué la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris, la Bulgarie adopte une loi qui interdit de faire de la "propagande" LGBT à l'école.
8 août
•
2 min
Russie : le pouvoir bâillonne les voix des femmes dont les maris sont mobilisés en Ukraine
En Russie, il n'y aura désormais plus aucune manifestation contre la guerre en Ukraine. Les autorités viennent de mettre sous l'éteignoir le dernier mouvement dont elles toléraient encore la liberté d'expression.
7 août
•
2 min
Au Bangladesh, un prix Nobel de la Paix à la tête du gouvernement provisoire ?
Après la fuite de la Première ministre, l'armée forme un gouvernement provisoire au Bangladesh. Les Nations unies appellent à une transition pacifique. Les troubles ont déjà fait plus de 400 morts.
6 août
•
2 min
Violences au Royaume-Uni : Keir Starmer face à l'extrême droite
Les émeutes d'une violence inédite ont continué dimanche au Royaume-Uni, où au moins deux hôtels hébergeant des demandeurs d'asile ont été pris pour cible. Une épreuve pour le Premier Ministre, en poste depuis tout juste un mois.
5 août
•
2 min
Paris 2024 : le succès des Jeux olympiques vu depuis le Brésil et l'Afrique du Sud
Les Brésiliens sont un peu jaloux des victoires françaises aux Jeux olympiques de Paris 2024, alors qu'en Afrique du Sud, les résultats des sportifs sont suivis d'assez loin.
4 août
•
2 min
Natation aux JO de Paris 2024 : aux États-Unis, les exploits de Léon Marchand suscitent l'admiration et une pointe d'amertume
Le nageur français suscite un vif intérêt et des louanges des médias américains, mais aussi quelques critiques contre son entraîneur, l'Américain Bob Bowman.
3 août
•
2 min
Paris 2024 : De Giogia Meloni à Donald Trump, le combat de la boxeuse algérienne hyperandrogène, Imane Khelif, suscite la controverse
Polémique autour de la boxeuse algérienne Imane Khelif, vainqueur le 1er août en huitième de finale aux JO de l'italienne Angela Carini chez les moins de 66 kilos. La controverse est à la fois sportive, sociétale et politique. Imane Khelif, personne intersexe, est accusée par ses détracteurs d'être un homme.
2 août
•
2 min
Venezuela : Nicolás Maduro ne lâche pas le pouvoir, l'opposition appelle le pays à se mobiliser
Cinq jours après la réélection contestée du président Maduro, l'opposition appelle pour la première fois le Venezuela à se mobiliser alors que le régime refuse toujours de publier le décompte des voix.La situation se durcit.
1 août
•
2 min
Sahara occidental : la France choisit son camp, le Maroc, et provoque la colère de l'Algérie
Dans une lettre adressée au roi Mohamed VI, mardi, Emmanuel Macron se range officiellement du côté du Maroc, qui veut garder le contrôle du territoire. D'où la colère de l'Algérie, qui soutient au contraire les indépendantistes sahraouis.
31 juill.
•
2 min
Provocation, mesure impopulaire, geste maladroit : en Turquie le président Recep Tayyip Erdogan traverse une mauvaise passe
On parle beaucoup du président turc ces derniers jours, mais si Recep Tayyip Erdogan fait la une, c'est surtout parce qu'il accumule les difficultés.
30 juill.
•
2 min
Présidentielle au Venezuela : Nicolás Maduro, aussitôt réélu, aussitôt contesté
Il était donné largement perdant, et pourtant le très autoritaire Nicolás Maduro, qui se présentait pour un troisième mandat, est officiellement réélu, dimanche, à la tête du Venezuela. L'opposition conteste.
29 juill.
•
2 min
Guerre en Ukraine : Serhiy Stakhovsky, le tennisman qui a arrêté sa carrière pour partir au front
Le tennisman ukrainien, qui a été 31e joueur mondial, voulait initialement jouer les Jeux de Paris. Mais la guerre en Ukraine a bouleversé ses plans.
28 juill.
•
2 min
JO de Paris 2024 : la cérémonie d'ouverture vue du Japon et des États-Unis
Le show de près de 4 heures proposé par la France a globalement plu au Japon et aux États-Unis, même si des voix conservatrices ont émis quelques critiques.
27 juill.
•
3 min
Paris 2024 : au cœur de la délégation chinoise, des athlètes sous contrôle
Si le public a pu assister aux derniers entraînements de certains des 405 athlètes chinois, il est impossible de pouvoir communiquer ou d'avoir un contact avec ces sportifstrès encadrés. Et ce contrôle est renforcé dans le cadre d'une compétition internationaletelle que les Jeux olympiques.
26 juill.
•
2 min
L’Indonésie s'apprête à inaugurer "un tunnel de l'amitié" en plein cœur de Jakarta
Réservé aux piétons, ce passage souterrain va relier la cathédrale catholique "Notre-Dame de l'Assomption" à la grande mosquée de la capitale indonésienne. Un symbole fort pour la paix entre les religions.
25 juill.
•
2 min
Elle a fui les Talibans, elle est Afghane, danseuse de breaking et participe aux JO de Paris 2024
Le breaking est une discipline qui fait ses débuts en tant que sport olympique à Paris cet été. Parmi les concurrentes, la B-Girl Manizha Talash, 21 ans, une jeune Afghane qui a fui le régime des Talibans. La danseuse fait partie de l’équipe olympique des réfugiés.
24 juill.
•
2 min